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Photo du rédacteurSébastien GENTY

Comment bâtir une équipe dite qualitative/performante

Avant d’aborder le vif du sujet il est important de parler et définir ce qu’est un travail en équipe. Il est défini comme étant un travail effectué par un groupe dans un climat d'entraide et de coopération spontanée.

Mais c’est justement cette partie qui est la plus complexe dans la constitution d’une équipe performante. En effet pour constituer une équipe performante, il ne suffit pas de réunir au hasard un groupe d'individus talentueux, c’est un exercice qui demande de la diplomatie du respect de nombreuses qualités humaines.

Pour qu'une équipe soit vraiment efficace, ses membres doivent s'unir autour d'une même vision et être motivés pour la concrétiser et c’est l’exercice le plus difficile car chacun à son caractère et son histoire. Alors que dans une équipe Ils doivent partager des objectifs clairs et mesurables et s'engager à jouer chacun leur rôle dans la réussite globale du groupe, le rôle d’un manager dans cette « mission » est déterminant.

Ainsi voici six étapes clés pour construire et maintenir une équipe forte, cohésive et efficace :

1- Définir un but clair et précis

Il s’agit ici de définir clairement l'objectif de l'équipe, y compris les motivations globales de la création de cette dernière

Répondre à des questions telles que :

- Que voulez-vous créer, changer ou améliorer ?

- Quelle est la raison d'être du rôle de chacun dans l'équipe ?

2- Déterminer les objectifs (composer de compétences différentes et complémentaires)

Regrouper des habiletés complémentaires permet d’accomplir un projet plus rapidement et avec plus d’efficacité. Les capacités étant mises en valeur, chaque membre peut apporter sa pierre à l’édifice, chaque individu adhèrent passionnément à la vision globale, et est motivé pour donner le meilleur de lui-même. Ils doivent se faire confiance, se respecter et se soutenir mutuellement. Plus les compétences et les aptitudes sont complémentaires et variées plus large est l’éventail de points de vue et d'idées. Un bon équilibre entre les différents types de personnalité permettra au groupe de travailler ensemble de manière harmonieuse, mais aussi de se remettre en question si nécessaire.

3- Déterminer les objectifs de chacun

Dans cette étape le but est de décomposer la vision des objectifs en tâches plus petites et donc plus faciles à gérer. Ça peut se faire via un calendrier, avec des échéances, des étapes et des responsabilités convenues. Décidez du rôle que jouera chaque membre de l'équipe. Veillez également à prendre en compte les autres ressources nécessaires en termes de temps, de matériel, d'espace, de soutien et d'argent.

4- Définir les attentes

Pour s'assurer que chaque membre comprend ce qu'on attend d'eux, élaborez des normes de comportement pour l'équipe. La communication est-elle fréquente, ouverte, honnête et transparente ? Les contributions seront-elles encouragées, valorisées et reconnues ? Le conflit sera-t-il géré de manière constructive ? Les décisions et opinions de l'équipe seront-elles respectées ? L'établissement de normes claires dès le départ garantit que le comportement et la contribution de chaque membre sont appropriés

5- Contrôler et réviser via une communication régulière

Vous pouvez, par exemple, organiser des réunions hebdomadaires afin de faire le point sur l’avancement de chacun et du projet. Ainsi, il vous est facile d’identifier les blocages et d’adopter les solutions adéquates.

6- Féliciter et récompenser

Prenez le temps de reconnaître, récompenser et célébrer régulièrement les performances individuelles et d'équipe. Cela aidera à renforcer le moral et la motivation du groupe à poursuivre son travail. Trouvez la manière la plus appropriée de célébrer les jalons de l'équipe, comme un « remerciement » personnel lors d'une réunion d'équipe, un e-mail en copie conforme à la direction ou un déjeuner d'équipe. Assurez-vous que la reconnaissance est cohérente et que la méthode choisie motive et habilite les membres de l'équipe à continuer à contribuer positivement au progrès de l'équipe.


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